top of page
image0000011.JPG

Concerts 2022

Tous nos concerts en photo et vidéo

Article paru à l’issue des concerts de Noël des 17 et 18 décembre 2022

Pour ces deux soirées, le public avait bravé le temps hivernal puisque les églises étaient bien remplies : une soixantaine de personnes à Bellecombe et plus de 70 à Aillon le Jeune. C’est un auditoire enthousiaste qui a chanté avec le chœur un « Canon de Noël » et bissé le chant final « Au royaume du bonhomme hiver » avec une « standing ovation ».

Deux concerts de Noël sous le signe de la tradition et de la magie.

La tradition en première partie : Thierry Bébert, chef de chœur de l’Ensemble Polyphonique des Bauges, conteur infatigable et documenté, a fait revivre pour son auditoire l’histoire des églises de Bellecombe en Bauges et d’Aillon le Jeune, qui nous accueillaient. Une histoire racontée par un paysan bauju mis en scène avec beaucoup d’authenticité et d’humour par Thierry, une histoire ponctuée de chants de Noël classiques anciens (du Noël de Couperin à l’Ave Maria de Caccini en passant par la cantate de Noël de D’Aquin, la messe de minuit pour Noël de Charpentier ou le Salve Regina, Sarabande, de Haendel), régionaux (Provence, Suisse) sans oublier l’incontournable Minuit Chrétiens entonné, aux douze coups de minuit, dans l’obscurité et à la lueur des lanternes, par Thierry et le chœur.

Il y avait de la magie dans l’air pour la seconde partie. Un lutin facétieux avait pris la place du chef et enfermé le chœur dans une boule à neige que ne parvenaient pas à percer les chants. Seule la magie dispensée par le lutin pouvait permettre au public d’entendre les beaux chants qui s’élevaient, dont l’Ode à la joie de Beethoven.

Si la tradition a surtout suscité l’intérêt des plus grands et la magie captivé les plus petits en leur arrachant des cris d’émerveillement, pour tous ce furent surprise et rires.

D’autres chants, de variété et plus contemporains, ont constitué cette deuxième partie, en particulier « Les 12 jours de Noël » qui ont permis à Thierry de se livrer à des animations endiablées selon sa fantaisie coutumière, le « Canon de Noël » de Versini chanté avec le public et Au royaume du bonhomme hiver bissé en final par un auditoire enthousiaste en une « standing ovation ».

Simon Cain a complété ces concerts en interprétant à l’alto la 3ème suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et la Fantaisie sur Greensleeves de Ralph Vaughan Williams.

Bref, merci à Thierry Bébert pour ce programme « merveilleux » et à tous ceux qui ont mis leur c(h)œur à lui donner vie.

Si pareille aventure vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre. Notre chorale se renouvelle et se renforce d’année en année, pour atteindre actuellement 30 choristes. Toute nouvelle recrue sera bienvenue, quel que soit le pupitre.

18 décembre 2022

Concert à Aillon le Jeune

17 décembre 2022

Concert à Bellecombe

Partition
Partition

30 octobre 2022

Concert à St François de Sales

Concert au profit de la restauration de l’église de Saint François de Sales.

Encore un beau concert pour lequel pour lequel 80 personnes étaient venues apporter leur soutien. Une belle recette qui contribuera à rendre à l'église tout son lustre.

4 septembre 2022

"Monsieur Choufleuri"

Montée par Les Amis des Bauges avec la Compagnie Annie Tasset, Odile Malvezin au piano et l’Ensemble Polyphonique des Bauges pour les chœurs et jeux de scène, cette opérette de Jacques Offenbach a ravi tous les spectateurs et participants présents ce dimanche à la salle des fêtes du Chatelard.

Spectacle hilarant où l’humour, la gaîté et l’entrain étaient au rendez-vous.

Partition
Partition

26 juillet 2022

Concert à la chapelle de la Correrie d'Aillon le Jeune

Concert au profit de la restauration de la chapelle d'Aillon

Article paru à l’issue des concerts d'été 2022

L’été avait pris de l’avance pour nos concerts de printemps. Ce sont donc deux soirées quasi estivales que nous avons pu partager avec 120 spectateurs le samedi 11 juin à 20 heures à Jarsy et le dimanche 12 juin à 18 heures à Lescheraines : des habitants des Bauges, fidèles « supporters » ou plus nouvellement attirés par nos concerts, personnes venues aussi d’au-delà du massif des Bauges. Ce fut en tout cas un public enthousiaste et chaleureux qui, par ses applaudissements fournis, nous a fait bisser et même « trisser », à Lescheraines, les chants qu’il avait le plus apprécié : sont sortis vainqueurs « Le psaume de la création » et « Ameno ».

Est sorti aussi vainqueur Thierry Bébert, notre chef de chœur, toujours aussi pétillant, enjoué et néanmoins sérieux, particulièrement élégant dans « son costume Prince de Galles revêtu en l’honneur du compositeur gallois Karl Jenkins cher à son cœur » (dixit Thierry) et bien présent dans la programmation de ces deux soirées. En effet, Thierry a, une fois de plus, amusé et tenu en haleine le public par les présentations qu’il avait imaginées. Et dans cette belle énergie, c’est un chœur attentif et uni, mais joyeux et dynamique qu’il a entraîné pour conduire le public dans un voyage à travers les époques et les genres, de l’Ave Maria de Caccini à Karl Jenkins, musique de film, chœurs d’opéra, chants sacrés, New Age…

 

Même succès le mardi 26 juillet où nous nous produisions à la chapelle de la Correrie d’Aillon le Jeune. Une jolie petite chapelle dans son écrin de verdure où nous avons pris plaisir à chanter, un plaisir visiblement partagé puisque nous avons fait « chapelle comble » et que le public enthousiaste nous a fait une nouvelle fois bisser… Ameno. Encore un beau concert dont l’intégralité de la recette a été versée à l’association en charge de la restauration de la chapelle. Thierry Bébert a fait profiter tous les participants de ses compétences de guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc qu’il exerce particulièrement à la Chartreuse d’Aillon, et dans cette chapelle qu’il affectionne : « Nous sommes prêts à chanter de nouveau pour contribuer à sa restauration », a-t-il annoncé sous les bravos. A noter que la somme allouée par la Mairie du Châtelard pour l’animation du goûter des anciens, le dimanche 15 mai, avait déjà été reversée pour la réfection de la chapelle. Ensemble Polyphonique amical et joyeux, mais aussi ouvert et touché par la préservation du beau patrimoine de notre massif des Bauges.

Cette complicité entre le chœur et son chef ainsi que cette programmation ont remporté l’adhésion du public puisqu’à l’issue de ces concerts, de nombreuses personnes ont manifesté leur désir de rejoindre notre Ensemble. Nous avons accueilli avec plaisir l’une d’elles dès le mois de juillet, d’autres sont effectivement venues faire un essai et ont apprécié l’ambiance de notre chorale et notre accueil. Certains freins peuvent subsister : crainte de manquer de disponibilité, de ne pas arriver à maîtriser les chants, doute sur sa voix...  Nous conseillons à toute personne qui souhaiterait venir chanter avec nous de nous rejoindre en septembre ou en janvier pour pouvoir participer à l’apprentissage des nouveaux chants et éviter d’arriver à un moment où nous maîtrisons mieux notre programme. Si l’aventure vous tente, si vous avez envie de partager les bienfaits du chant choral et le plaisir qu’il procure, n’hésitez plus : venez participer à une répétition… et peut-être plus.

12 juin 2022

Concert à Lescheraines

Partition

11 juin 2022

Concert à Jarsy

bottom of page