top of page

L'aventure des opéras en Bauges
1994-1997

Année 1994

17 juillet
1994

L’Ensemble Polyphonique des Bauges invite les Chœurs Lyriques de Savoie pour une représentation exceptionnelle de l’opéra Mireille, de Charles Gounod, à l’Espace des Arts, Lescheraines le Pont

Le directeur artistique est Albert Lance ; la direction des répétitions est confiée à Christian Dodelin qui assure le rôle de chef de chœur.

Depuis 1988, des extraits de l’opéra Mireille ont été interprétés dans plusieurs concerts en Bauges, Albanais, mais c’est la première représentation intégrale de l’œuvre de Gounod.

Outre les solistes, la distribution comporte les Danseurs folkloriques de Provence Lei messuguié, l’Ensemble Polyphonique des Bauges et

les Chœurs Lyriques de Savoie, orchestre et

chœurs dirigés par Olivier Dos Santos,

directeur artistique Albert Lance

Albert Lance écrit : « La production d’un opéra ne se fait pas seul… Beaucoup de mains s’y prêtent, et je tiens à dire un grand merci à tous.

Pensez que les éléments de décors ont été peints par les élèves du professeur de dessin Hervé Jolignac du Châtelard et leur construction réalisée par les amis du Polyphonique. Un effort spécial a été réalisé par Mme Raymonde Bar pour les costumes de l’ensemble des chanteurs. Le club des jeunes a organisé les éclairages : plusieurs communes ont prêté un employé pour former une équipe de machinistes, Raymond Walbott a mis en place la sonorisation, les Amis des Bauges etc… sans oublier la communauté de communes et son président Lucien Chatelain.

A tous mille Merci ! »

 

André Gueraz, Vice-Président du Conseil Général de la Savoie, écrit « la représentation de « Mireille » dans les Bauges… Et qui plus est avec une partie importante du plateau constitué de Baujus : cela aurait paru inimaginable il y a quelques années encore. Cette initiative remarquable montre que nous sommes sur la bonne voie. »

Aujourd’hui une école de de musique se constitue, des concerts musicaux représentant tous les genres sont régulièrement organisés (classique, chorale, jazz, hard rock, chants traditionnels même en patois…), des artistes touchant les arts picturaux, plastiques, photographiques… s’exposent et représentent dignement les Bauges.

Les poètes, qui ont toujours été prolifiques en Bauges – il suffit d’ailleurs pour s’en rendre compte de feuilleter sa collection d’« Amis des Bauges » - ont donné une spécificité toute particulière à notre bulletin. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je salue ce nouveau témoignage de la vitalité de notre secteur culturel Bauju… »

 

​​Mireille a « séduit » - Dimanche à Lescheraines

plusieurs centaines de personnes

ont chaleureusement applaudi l’opéra.

5 et 11
août
1994

Les Déserts, Doucy en Bauges, deux belles soirées de concerts

« Après la représentation de Mireille, le 17 juillet 1994, l’Ensemble Polyphonique des Bauges et quelques solistes encore présents dans le massif ont, sur leur lancée, donné 2 concerts : l’un dans l’église des Déserts le 5 août, l’autre dans celle de Doucy le 11.»

 

LA MUSIQUE EST UNE LOI MORALE (PLATON)

« Au moment où vous lisez ces lignes, des hommes, femmes et enfants meurent dans des circonstances ô combien dramatiques. L’argent recueilli par la vente de ce programme sera versé pour soulager leur peine ». La première page du programme portait ces mots écrits généreusement par Albert Lance, directeur de l’Ensemble. 

En première partie Hélène Perrier, soprano, Iris Parel, mezzo, et le chœur ont interprété des extraits du Gloria de Vivaldi, suivis par d’autres airs. Après un bref entracte, solistes et chœurs reprenaient des extraits de Mireille, opéra de Gounod.

Albert Lance dirigeait les deux concerts. Grâce à son dynamisme auprès de l’Ensemble et à son humour, les deux prestations ont marqué habitants et estivants, surpris de découvrir l’existence d’une chorale « composée d’individus sans prétentions. Ils traient, fanent ou bêchent… sont bûcherons, enseignants, boulangers, facteurs ou fromagers, issus de ce terroir et qui depuis tout temps adorent chanter. » C’est ainsi qu’Albert Lance décrit un ensemble vocal certes modeste mais bénévole pour donner de la voix, faire connaître et apprécier des musiques du répertoire de l’opéra. »

 

« Les Déserts, une superbe soirée avec l’Ensemble

polyphonique des Bauges – Superbe ! Tel était

bien le sentiment général des 130 spectateurs

présents vendredi soir en l’église des Déserts

enchantés et ravis de la production de

l’Ensemble polyphonique des Bauges »

28 décembre
1994

concert de Noël en l’église de Bellecombe

Au programme de ce « concert spirituel », avec en solistes Iris Parel, Hélène Perrier et Albert Lance, Odile Malvezin au piano et Isabelle Malvezin au hautbois, notamment : Ave Verum Corpus de Mozart, Magnificat anima mea de Buxtehude, Cantique de Jean Racine de Fauré, Hymne à la nuit de Rameau, Le départ de la forêt de Mendelssohn, Te Deum de Mozart

​                 ​​« Concert spirituel à Bellecombe : l’âme de la musique »

Année 1995

mars
1995

Concert spirituel le 3 en l’église de Grésy sur Aix et le 10 en l’église de Saint Jorioz

 « Quand la musique vient des Bauges »

4 août
1995

Espace des Arts de Lescheraines : Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach

Le mot du maire de Bellecombe, B. Beccu : « Introduire au cœur des Bauges l’art lyrique est une bonne chose… certainement un progrès, car pour un ensemble choral, l’opéra est d’une autre dimension : exigeant plus de travail et de discipline.

L’Ensemble Polyphonique des Bauges a magistralement répondu à l’appel, secondé par les chœurs Lyriques de Chambéry. Monter un opéra tel que Mireille la saison dernière puis Les Contes d’Hoffmann cette année suppose beaucoup de travail et bien des « bras » souvent bénévoles. A tous un grand merci.

Merci aussi aux élus qui nous aident financièrement et nous apportent leur précieux soutien.

Nous sommes très fiers de l’événement culturel de qualité qu’apporte dans notre région l’Ensemble Polyphonique des Bauges, né et basé à Bellecombe, avec à sa tête Albert Lance son directeur artistique. Avec son épouse Iris Parel et leurs jeunes artistes, chanteurs, amis et élèves, ils nous ont comblés l’année dernière avec Mireille de Ch. Gounod.

Cette année, nous sommes très heureux de voir à l’affiche Les Contes d’Hoffmann de J. Offenbach. »

août
1995

Pour combler le déficit financier occasionné par les Contes d’Hoffmann, des concerts sont donnés à Doucy le 10 août et le 18 au Châtelard.

Au programme musique sacrée et airs lyriques pour chœur et solistes (Iris Parel et Hélène Perrier) : Magnificat de Buxtehude, Ave Maria de Mozart, Pieta signor, Hymne à la nuit de Rameau, Ave verum de Mozart, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, extraits de Werther de Massenet, de Lakmé de Delibes, de Tosca de Puccini, de Mireille, de Nabucco de Verdi, du Stabat Mater de Pergolese, du Gloria de Vivaldi, Umbra mai fu de Haëndel.

« Concert de musique sacrée –

Quand la musique est belle »

1995

Les projets de l’EPB sont surtout de se tourner vers la musique sacrée pour donner un joli concert en été 1996 et commencer à préparer Faust pour 1997.

29 
décembre
1995

Concert de Noël en l’église du Châtelard

Sous la direction d’Albert Lance et de Christian Dodelin, chef de chant, au programme pour le chœur et les solistes, Hélène Perrier et Thierry Bébert, avec Odile Malvezin au piano : extraits du Requiem de Gabriel Fauré, du Stabat Mater de Pergolese, des Vesperae Solennes de Mozart, l’Ave Maria de César Franck, Signore delle cime et « quelques chants à propos d’une fin d’année ». Des morceaux pour solistes, dont Thierry Bébert dans Panis Angelicus de César Franck, et instrumentistes complète ce programme. Et une large place est laissée à l’Ecole de Musique du Canton des Bauges dont les élèves donnent des extraits du concerto pour clarinette de Mozart, d’Orphée de Gluck à la flûte traversière, un air d’accordéon et des chants.

 

 

« Vers des lendemains qui chantent – C’est un concert

marqué du signe de la jeunesse et du renouvellement

que proposaient en l’église du Châtelard Albert Lance

et l’Ensemble polyphonique des Bauges. »

 

« L’Ensemble Polyphonique, renforcé de jeunes

recrues – Pour son concert de fin d’année en

l’église du Châtelard, l’Ensemble polyphonique

avait invité l’Ecole de musique du canton et

les Plateaux d’Orgeval à compléter son programme.

Placé sous le signe de la jeunesse et de la diversité,

avec un répertoire entièrement renouvelé pour

l’Ensemble polyphonique, ce concert marquait le début d’une collaboration encourageante pour les années à venir. »

Année 1996

1er mars 1996

En l’église de Lescheraines, concert à l’invitation de Madame Anne Gagneur, Maire de ce village, afin de réunir quelques fonds pour la réfection de cette église, la collecte entière étant versée à cette fin.

Sous la direction d’Albert Lance et de Christian Dodelin, chef de chœur, au programme pour le chœur et les solistes, Iris Parel, Hélène Perrier et Thierry Bébert, avec Odile Malvezin au piano et Isabelle Malvezin au hautbois : Requiem de Gabriel Fauré, Ave Maria de César Franck, Magnificat de Buxtehude, Vesperae Solennes de Mozart, Signore delle cime, des airs de solistes, dont Ave Maria de Verdi par Thierry Bébert, Stabat Mater de Pergolese…

 

 

 

« Un concert pour la bonne cause – Le porche

de l’église de Lescheraines, objet du concert de

l’ensemble Polyphonique des Bauges »

18 avril 1996

juillet 1996

Concert en l’église de Coise

Sous la direction d’Albert Lance et de Christian Dodelin, chef de chœur, au programme pour le chœur et les solistes, Iris Parel, Hélène Perrier et Thierry Bébert, avec Odile Malvezin au piano, Isabelle Malvezin au hautbois  et Claire Lyonnet à la clarinette : Ave verum corpus de Mozart, Cantique de Jean Racine de Fauré, Requiem de Gabriel Fauré, Ave Maria de César Franck, le départ de la forêt de Mendelssohn, l’Hymne à la nuit de Rameau, Signore delle cime, Ave Maria de Franck, Vesperae Solennes de Mozart, Magnificat de Buxtehude, des airs de solistes, dont Panis Angelicus par Thierry Bébert.

Concert en l’église de La Compôte

Un programme pour chœur (Ave Verum de Mozart, Jesus Bleibet de Bach, Hymne à la nuit de Rameau, Le départ de la forêt de Mendelssohn, Prends le temps, Signore delle cime, Cantique de Jean Racine, chœur des esclaves de Nabucco, Coupo santo) et solistes (Hélène Perrier et Thierry Bébert dans Panis Angelicus de Franck, Ave Maria de Schubert, Pie Jesu du Requiem de Fauré).

« Hélène Perrier, assurant l’accompagnement au piano, a dû s’abstenir de chanter pendant la presque totalité du concert et céder sa place à sa mère durant son solo… Le Sanctus du Requiem de Fauré a bouclé de façon imprévue le programme… »

 

 

« Concert vocal à la bonne franquette »

été 1996

10 août 1996

Encouragés et soutenus par le Mouvement pour la culture, le Conseil Général de la Savoie et la Communauté de Communes, l’Ensemble Polyphonique des Bauges et l’Albert Lance Liric Company organisent deux manifestations de prestige dans le cadre de l’Eté Musical en Bauges 1996 :

Le Requiem de Gabriel Fauré le 6 août en l’église du Châtelard dirigé par Francis Deschamps, chef permanent de l’orchestre Vita & Musica… provenant de Belgique ;

Le 10 août, à l’Espace des Arts à Lescheraines, le célébrissime opéra de Georges Bizet, Carmen… pour lequel les Chœurs Lyriques de Chambéry, les artistes et l’orchestre Vita & Musica sont dirigés par Olivier Dos Santos, costumes de l’Opéra de Nice et Raymonde Bar, le tout produit par Albert Lance et sa Compagnie.

 

Carmen, opéra de Georges Bizet, à l’Espace des Arts de Lescheraines

Extrait du rapport moral de l’EPB d’octobre 1995 : « Ce projet est mis en place et organisé par l’Albert Lance Liric Company. L’EPB n’est pas engagé dans ce projet sur les plans administratif, financier et matériel, mais les membres volontaires s’intègrent dans les chœurs et apportent la contribution qu’ils désirent à cette réalisation. La majorité des membres du groupe préfère avoir plus de temps pour préparer techniquement, vocalement et financièrement une telle manifestation.

Nous sommes une association dont le but est de rassembler des personnes désireuses de se faire plaisir dans la réalisation de manifestations vocales. La réalité apporte quelques contraintes et malgré les ambitions qui peuvent nous animer, se posent des problèmes de disponibilité et de temps pour être au point.

Nous avons l’expérience de 2 opéras : Mireille et Les Contes d’Hoffmann. A chaque fois un déficit important a mobilisé toute notre énergie jusqu’en fin d’année pour rééquilibrer les comptes et nous permettre de continuer. Nous sommes un groupe amateur et ne pouvons suivre le même rythme que des professionnels qui ont des objectifs et une approche différents. Chacun de nous a des engagements professionnels, personnels qui limitent nos disponibilités. Il est nécessaire d’adapter notre programme à ce que la majorité peut assumer.

Les choristes qui le désirent sont invités à se joindre au chœur qui prépare Carmen et verront avec les organisateurs comment ils peuvent se préparer pour renforcer les Chœurs Lyriques de Savoie pour l’été 1996. »

concerts de Noël à Ecole et à Aillon le Jeune

scan 3 articles : Les articles de presse titrent « Aiilon le Jeune Avec les artistes locaux »

« Ces voix qui nous enchantent – Huit ans que ça dure. D’un concert à l’autre, d’une année à l’autre, l’Ensemble Polyphonique des Bauges transporte son envie de chanter. Pour vivre, un pays a besoin de chanter, c’était la philosophie du départ… Et il chante de plus en plus, de mieux en mieux. »

« L’Ensemble Polyphonique a donné un aperçu de l’étendue de son répertoire »

+ scan photos

décembre
1996

bottom of page