top of page
vlcsnap-2022-07-30-20h09m54s418_edited.j

Effectifs

Composition

Les effectifs sont en légère et constante progression depuis quelques années.

L’Ensemble Polyphonique des Bauges est actuellement composé de 29 choristes répartis dans les 4 pupitres : 7 soprani, 9 alti, 8 ténors et 5 basses,  tous bénévoles, habitant les différentes communes des Bauges, et n’ayant pas obligatoirement une formation musicale.

Parmi eux 2 solistes : Thierry Bébert (ténor) également chef de chœur, et Simon Cain (ténor/baryton, pianiste et altiste).

les soprani.jpg
les alti.jpg
les tenors.jpg
les basses.jpg

Le chef de choeur

IMG20220612174003.jpg
simon_chef.jpg

Thierry Bébert avait commencé à "reprendre la baguette" lorsque l'état de santé de Christian Dodelin, qui dirigeait la chorale depuis 1988, s'est détérioré. Depuis sa disparition, en mai 2021, Thierry assume pleinement son rôle de chef de chœur. Comme Christian avant lui, il nous dirige avec patience, gentillesse, sourire et attention, mais aussi sérieux et souci de qualité.

Il apporte un air de nouveauté dans le choix des œuvres, plus contemporaines,  et dans les outils. Une nouvelle ère s'ouvre pour l'Ensemble Polyphonique qui maintient son ancrage tout en se renouvelant... et qui est toujours aussi heureux de chanter.

Nouvelle organisation en 2023 : 

Pour la première partie de l’année, afin de répartir les tâches et de varier les plaisirs, Thierry a rejoint les choristes et Simon a pris en charge la direction du chœur. Pour l’un plaisir de chanter sans plus de responsabilités, pour l’autre satisfaction de gérer les concerts (élaboration du programme, conduite des répétitions, travail musical et vocal avec le chœur). A l’automne et pour les concerts de fin d’année, ils inverseront leurs rôles. Il est vrai que Simon est un musicien accompli qui nous suit depuis des années. Professeur de musique et de chant, il nous accompagnait au piano aux répétitions et aux concerts lors desquels il chantait parfois quelques airs en soliste. Simon a aussi d’autres cordes à son arc – ou serait-ce son violon ? – puisqu’il joue de l’alto, du violoncelle, du piano et que ses talents d’altiste viennent égayer nos concerts.

C’est donc avec joie et intérêt que chacun a accueilli cette nouvelle organisation depuis le mois de janvier.

Depuis 2 ans, Simon avait intégré le pupitre des ténors tandis que Thierry dirigeait et accompagnait par ordinateur.

 

Cette organisation, qui donne satisfaction à tous, devrait être reconduite en 2024.

Formation musicale

Aucune formation musicale n'est requise pour venir chanter avec nous. Les situations sont assez diverses au sein de notre chœur. 

La plupart des choristes a une formation de base, voire pas de formation du tout, et travaille à l'oreille. Les fichiers de travail leur sont une aide précieuse.

Une partie des choristes connaît la musique, sait lire les notes, sans forcément être capable de déchiffrer une partition.

Quelques choristes enfin ont une connaissance approfondie de la musique, sont à l'aise pour le déchiffrage des partitions. Plusieurs sont aussi instrumentistes, à des niveaux variés, et peuvent intervenir dans leur spécialité lors de nos concerts.

Structure et renouvellement

Le renouvellement de notre Ensemble est un souci constant. En effet près de la moitié des membres se situe dans la tranche d'âge supérieure à 70 ans, et nos doyens octo- et nonagénaires sont toujours pleins d'entrain. Le reste se situe dans la tranche d'âge de 35 à 70 ans, quatre d'entre eux ayant moins de 50 ans. Il est donc vital pour notre Ensemble d'intégrer régulièrement de nouveaux chanteurs pour maintenir équilibre et dynamique.

bottom of page