ENSEMBLE POLYPHONIQUE DES BAUGES
De la création en 1988 à 1998
Découvrons un peu de l’histoire des Bauges avec l’Ensemble Polyphonique des Bauges, intimement lié à son territoire depuis sa création. Mettons l’accent sur un aspect méconnu des Bauges, terroir artistique et musical.
1988 : création de l'EPB
En janvier 1988, à Bellecombe en Bauges, Albert Lance, professeur de chant et d’art lyrique au Conservatoire de Nice après un passé prestigieux comme premier ténor à l’Opéra de Paris, et la mezzo-soprano Iris Parel, son épouse, résidant à Nice, mais passant leurs vacances en Bauges, proposent la formation d’un ensemble choral, insistant sur le fait qu’avec un effort de chacun, même sans notion de théorie musicale, beaucoup peut être réalisé.
Biographie d'Albert Lance :
Sous leur impulsion, Christian Dodelin fonde, avec d’autres chanteurs amateurs de Bellecombe en Bauges, l’Ensemble Polyphonique des Bauges (EPB), son rôle consistant à assurer les répétitions en tant que chef de chœur. L'EPB s’investit tout de suite dans l’interprétation d’opérettes, d’opéras et chants sacrés pendant les années 90, son chef ayant la particularité de chanter comme ténor tout en menant l’Ensemble, « fonction » qu’il a toujours pratiquée par la suite. Ce fut l’occasion de chanter avec des artistes et des orchestres réputés. Quelles rencontres enrichissantes pour les Baujus !
« Qui sont-elles ces personnes qui chantent pour vous ? Sans prétention aucune ! Des individus tout comme vous et moi. Ils traient, ils fanent ou bêchent… Ils sont bûcherons, enseignants, boulangers, facteurs ou fromagers, issus de ce terroir et qui depuis tout temps adorent chanter. Peu importe votre âge, vos connaissances musicales, vous serez les bienvenus chez nous. » Propos d’Albert Lance dans les années 1990
Réalisations des années 1990
Association socio-culturelle, l’EPB a donné toutes sortes de manifestations lyriques, comportant des œuvres profanes et sacrées, à travers les différentes communes des Bauges. Il se produit régulièrement lors de concerts, devenus traditionnels à Jarsy dans les années 1990, sous la baguette du célèbre chef d’orchestre Philippe Bender. Avec les chorales de Savoie, il a participé, à l’occasion des J.O. d’Albertville, en février 1992, à l’enregistrement de l’Oratorio Olympique d’Ida Gotkovsky, sous la direction de Walter Boeykens et en compagnie de 400 choristes de Savoie ; en octobre 1993, il a participé au festival choral d’Aix-les-Bains avec en concert de clôture Carmina Burana.
« L’Eté musical en Bauges »
De 1989 à 1995, à Jarsy, les rencontres musicales de Jarsy et des concerts exceptionnels sont organisés au bénéfice de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Jarsy, créée pour réaliser des manifestations de qualité, apporter une dynamique et attirer l’attention des pouvoirs publics et des particuliers sur la nécessité de restaurer la « Cathédrale Saint-André » de Jarsy. L’Ensemble Polyphonique des Bauges participe à certaines de ces manifestations.
(1992 : en janvier concert exceptionnel du nouvel an, en août sixième rencontre musicale, en décembre concert exceptionnel de Noël / août 1993 septième rencontre musicale / en août 1994 huitième rencontre musicale / décembre 1995 concert exceptionnel de Noël).
De 1994 à 1998, l’EPB est le moteur de « L’Eté musical en Bauges » en donnant, chaque année, un opéra ou un concert d’envergure participant ainsi activement à l’animation de notre région (en 1994 : Mireillle / en 1995 : les Contes d’Hoffmann / deux manifestations de prestige en 1996 : le Requiem de Fauré et Carmen / en 1997 : Faust / en 1998 : deux concerts pour marquer le 10ème anniversaire de l’Ensemble Polyphonique des Bauges et le 5ème Eté musical en Bauges).
« Un pays qui ne chante plus se meurt ». Alors si la campagne ne va pas à l’opéra, l’opéra doit aller à la campagne. Ainsi raisonne Albert Lance qui se consacre à la formation de nouveaux talents et à la promotion de la musique en milieu rural. Ces deux idées se fondent en un seul défi. A Lescheraines, un hangar industriel désaffecté se transforme en théâtre, l’ancien quai de chargement en une fosse à orchestre. Et l’impossible devient réalité. L’opéra s’installe en Bauges avec scène, décors et costumes. Chaque saison estivale voit naître une grande œuvre du répertoire : « Mireille » de Gounod, « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach, « Carmen » de Bizet qui réunit près d’un millier de spectateurs.
Le pari d’intéresser le milieu rural à un genre réputé difficile est lui aussi tenu. Lorsque le hangar de Lescheraines retourne à sa destination initiale et accueille à nouveau des entreprises, l’opéra a lieu en l’église du Châtelard : c’est le « Faust » de Gounod donné en août 1997. Grande fresque métaphysique moyenâgeuse sur des textes magnifiques et une trame spirituelle entre le bien et le mal, Dieu et le diable, la jeunesse et la mort, cette œuvre magistrale a bien sa place dans une église.» Extrait d’article de presse
Plongeons nous dans cet univers musical qui tisse l’histoire des Bauges de de l’EPB au travers d’extraits des programmes, (réalisés par Albert Lance pour ce qui est de l’EPB), et d’articles de presse.
Egrenons les concerts comme s’égrènent les notes de musique pour former une belle symphonie, la symphonie de l’Ensemble Polyphonique des Bauges.
Année 1991
10 août 1991
Quatrième rencontre musicale de Jarsy, au bénéfice de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Jarsy :
récital de piano François-René Duchâble :
Mozart, Schubert, Chopin, Poulenc, Litszt.
La première rencontre musicale de Jarsy avait eu lieu en décembre 1989, puis une seconde en août 1990 et une troisième en décembre 1990.
Extraits du programme de ce concert
Philippe Bender (flûtiste) écrit : « La présence de François-René Duchâble à Jarsy est hautement significative de l’importance du lieu et des motifs qui animent l’Association de Sauvegarde du Patrimoine des Bauges.
Ce grand pianiste, grand amoureux de la nature, est également l’homme de tous les défis. Il parcourt inlassablement la Savoie et la Haute-Savoie à vélo, à ski ou à pied, accomplissant des exploits sportifs dans des paysages qui nourrissent son inspiration artistique.
C’est après une visite amicale dans ma maison de Précherel que François-René Duchâble a découvert l’église des Bauges et qu’il a voulu participer au sauvetage de cet édifice unique dans cette région montagneuse.
Jarsy devient depuis quelques années le rendez-vous des mélomanes auxquels l’Association du Patrimoine de Jarsy propose un concert l’été et deux manifestations culturelles l’hiver. Après la venue de l’Orchestre Symphonique de Paris en 1990, nous avons la chance d’accueillir un des plus célèbres pianistes français, François-René Duchâble, qui de surcroît est savoyard. »
Extrait de l’article de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine
« L’Association du Patrimoine de Jarsy, créée en avril 1989, regroupe la majorité des habitants de notre commune, hameaux et lieux-dits. Surplombant la vallée des Bauges, Jarsy présente les caractéristiques d’un de ces villages de montagne qui, florissant il y a encore un siècle, dépérit après avoir subi le choc de la désindustrialisation, de l’exode rural. Le nombre d’habitants atteint, vers 1848, 1.200 habitants, mais, en 1911, on n’en compte plus que 670 et, en 1990, on ne recense plus que 150 habitants.
C’est vers 1860, à la suite du rattachement de la Savoie à la France, que fut décidée la construction d’une église. Erigée en 1867, cette église gothique gigantesque, appelée tant par dérision que par affection la « Cathédrale des Bauges », se révéla au fil des ans trop considérable pour le village. Imposante et significative des espérances des habitants, la Cathédrale St-André fut construite sur le site de l’ancienne église, démolie pour l’occasion. L’ensemble de la population est très attaché à cet édifice et en est fier.
Des réparations nécessaires et urgentes s’imposent. Les moyens d’une commune de 150 personnes sont incompatibles avec le coût des réparations d’un monument de cette taille. C’est pourquoi notre Association a été créée et recherche un soutien financier afin de mener à bien tous les travaux de restauration de cette église.
Depuis 1989, de nombreuses opérations de restauration ont été menées, notamment grâce à l’action de l’Association.
Nous existons uniquement grâce à vous spectateurs, auditeurs, ces artistes qui viennent offrir leur talent et leur temps. Nous devons citer : Albert Lance, Madame Iris Parel, les Chœurs Polyphoniques des Bauges…, près de 400 musiciens, choristes et chanteurs qui sont venus bénévolement depuis la création des rencontres musicales de Jarsy. »
Année 1992
Eté 1992
concert de musique sacrée en l’église du Châtelard
Au programme de l’Ensemble polyphonique et des solistes, dont Albert Lance et Iris Parel, avec Odile Malvezin au piano : Stabat Mater de Rossini, Gloria de Vivaldi, negro spirituals, Panis Angelicus de César Franck.
« L’Ensemble Polyphonique des Bauges,
heureux de chanter un répertoire magnifique et
magistralement mis en scène par Albert Lance,
a su faire apprécier la maîtrise qui est
désormais la sienne. »
Année 1993
« Le groupe choral, malgré la saison estivale et toutes sortes de préoccupations individuelles, n’a jamais pour autant relâché les séances de travail et l’activité musicale. Depuis mi-juillet, tous les mardi et vendredi soir de 20 h 30 à 22 h 30, les fidèles se sont réunis pour répéter, travailler et chanter ensemble. Déjà le Te Deum de Mozart est bien avancé, grâce à Hélène Perrier, joli soprano qui a tenu également le piano. Et le bel Ave Verum Corpus a été chanté à la messe du 15 août à Bellecombe, accompagné par Odile Malvezin. »
1993
concert lyrique à Albens
Au programme de l’Ensemble Polyphonique et de l’Albert Lance Liric Company, avec Odile Malvezin au piano, airs lyriques et des extraits de Mireille et de Nabucco.
"Un tour de chant magistral"
Août 1993
concert lyrique, sous l’égide de l’Eterlou, musique sacrée et profane en l’église de Doucy, avec Hélène Perrier soprano, Iris Parel mezzo, Roland Baroni baryton, Jacques Milano ténor, Christian Dodelin ténor, Odile Malvezin piano, Isabelle Malvezin hautbois, Albert Lance direction.
Au programme, notamment : Ave Verum Corpus de Mozart, Ave Maria de Franck, Hymne à la nuit de Rameau, Le départ de la forêt de Mendelssohn, negro spirituals (Every time I feel the Spirit, Nobody knows), et des extraits de Mireille, opéra de Gounod.
"Il aurait été dommage, vu la présence
en Bauges de plusieurs artistes lyriques
accomplis, de négliger l’organisation d’un
concert lyrique… Mais le manque de salle
appropriée pour cette forme d’art dans
la région immédiate fait que les églises
deviennent le seul lieu adéquat.
Et bon nombre d’entre elles deviennent des hauts lieux de culture musicale."
Notre choix de programme ne pourra blesser aucunement quelque sensibilité que ce soit. Mireille, dans l’opéra de Gounod, par l’exemple de sa pureté, sa fidélité et, dirais-je, sa spiritualité même, pourrait être un drame religieux."
Août 1993
soirée musique sacrée en l’église du Châtelard, avec notamment, Iris Parel mezzo-soprano, Albert Lance ténor, Odile Malvezin piano, Christian Dodelin chef de chœur.
Au programme, entre autres : Ave Verum Corpus de Mozart, Cantique de Jean Racine de Fauré, Jesus bleibet de Bach, Psaume 23 de Schubert, Gloria de Vivaldi, negro spirituals (Every time I feel the Spirit, Nobody knows), Te Deum de Mozart.