ENSEMBLE POLYPHONIQUE DES BAUGES
Concerts 2024
Tous nos concerts : photos, vidéos, articles
Article à l’issue du concert du 16 juillet 2024
Pour la 3ème année consécutive, l'EPB participait au festival estival de musique d’Aillon le Jeune dédié au recueil de fonds pour la restauration de la chapelle de la Correrie.
Article à l’issue des concerts d'été 2024
Les concerts des 29 et 30 juin 2024
L’Orchestre et Chœur Baroque n’Roll du Châtelard et
l’Ensemble Polyphonique des Bauges s’étaient unis pour chanter le Gloria RV 589 de Vivaldi. L’ampleur du projet laissait présager de beaux concerts et une forte affluence ; le succès rencontré a confirmé et même dépassé cette attente. Attiré par les annonces alléchantes, le public, venu en foule, remplissait les églises d’Arith (plus de 120 personnes) et même de Jarsy, la « Cathédrale des Bauges », (plus de 150 personnes). Des auditeurs qui ont manifesté chaleureusement leur satisfaction, leur émotion, leur enthousiasme, leur surprise aussi devant la puissance et la qualité qu’ils ont trouvée auprès de chanteurs et musiciens des deux ensembles baujus.
Pour commencer, chacun des deux ensembles avait pu donner un aperçu de l’étendue de son répertoire. Une entrée remarquable au son de la trompette depuis le fond de l’église de quelques musiciens de l’OCBR, dont son chef Gilles Regolini armé du « sceptre » royal, perruqués comme au temps du grand roi et scandant les premières mesures de la Music for the Funeral of Queen Mary de Purcell, nous plongeait d’emblée dans l’univers baroque cher à Gilles.
Puis l’EPB dirigé par Thierry Bébert, alternant chants a capella ou avec piano, clôturait magistralement cette 1ère partie par un « O Fortuna » de Carmina Burana où il exprimait toute sa puissance et son engagement… à en donner les frissons, dixit un membre de l’OCBR.
Simon Cain tantôt chantait avec l’EPB ou l’accompagnait au piano, tantôt prêtait son violon à l’orchestre, en particulier dans le concerto pour 2 violons de Bach ou dans celui de Vivaldi ; Hélène Perrier, quant à elle, avait rejoint l’EPB et intervenait comme soprano soliste aux côtés des deux solistes de l’OCBR.
Un programme très éclectique qui a offert au public une variété incroyable de musiques tant par le style (Vêpres de Rachmaninov, Chants serbes et polonais, Negro spiritual, New Age, Carmina Burana mais aussi pièces de la Renaissance, du Moyen Age et contemporaines : Purcell, Bach, Haendel… et même Deep Purple) que par l’interprétation (chants a capella, accompagnés au piano ou avec l’orchestre, en chœur ou avec solistes, pièces instrumentales). En bouquet final, un Gloria rassemblant tous les participants (20 instrumentistes et près de 40 de chanteurs) alternait selon les extraits, pour chœur et/ou solistes, force et énergie, dynamique, douceur avec Hélène qui nous a offert un instant de grâce et de paix lors de son solo lorsque s’est élevée sous les voûtes sa voix pure, légère et mélodieuse. Pour finir, des applaudissements qui crépitaient jusqu’à l’ovation, des rappels et un bis surprenant choisi par l’OCBR : Deep Purple « Smoke on the water » qui bouclait ce grand voyage à travers les époques, les genres et les ambiances (joindre la perruque et le sceptre du Roi Soleil à la guitare et à la batterie pour interpréter Deep Purple, voilà bien l’ambivalence entre répertoire baroque et état d’esprit « rock’n roll » caractérisant l’OCBR) et scellait l’union des deux ensembles.
Le programme sous-titrait « deux histoires, deux répertoires, deux styles différents, mais un accord parfait dès la première rencontre » : ce n’était pas une phrase en l’air mais bien le reflet de la réalité
-------------------
L’histoire d’une rencontre : celle de deux ensembles sous l’impulsion de Simon Cain, qui a servi de trait d’union entre passionnés de musique et de chant. Au départ, l’école de musique du Châtelard « Comme un Accord » dans laquelle enseignent Gilles et Simon autour des années 2020.
Simon - En 2023, la direction de l’EPB se partage entre Thierry et Simon qui, fervent adepte de la musique vivante, met en place son programme et sa vision des concerts. Musicien accompli, professeur de musique et de chant, il nous accompagne au piano, ou au violon et ses talents d’altiste et de soliste viennent égayer nos concerts.
Gilles - Excellent violoncelliste et grand spécialiste de la période baroque, Gilles a fondé, en 2019, un orchestre et un chœur au cœur des Bauges. Ce qu'il parvient à réaliser avec des musiciens amateurs est tout simplement remarquable. Pas étonnant que Simon ait été si enthousiaste à l'idée de réunir ces deux ensembles.
Le rapprochement - Simon, après avoir mis au répertoire 2023 de l’EPB le Gloria de Saint-Saëns, programme le Gloria de Vivaldi pour 2024 et apprend fortuitement que l’OCBR joue aussi cette œuvre : l’idée germe tout naturellement de rassembler les deux formations pour donner ce Gloria avec la force et l’énergie de chacune d’elles. Pari gagné puisque, après un travail séparé et des répétitions communes qui permettent de se connaître et s’apprécier, le Gloria de Vivaldi a pu être donné lors de ces concerts de juin.
Merci à Simon qui a conduit de bout en bout et mené à bien ce projet et qui nous a fait répéter avec patience et exigence mais aussi gentillesse et écoute.
Merci à Gilles et son ensemble qui nous ont accueillis dans leur groupe avec simplicité et bienveillance : chacun semble avoir envie de reconduire l’association pour l’été prochain…… à suivre !
-------------------
Tous ont beaucoup apprécié cette association enrichissante, les contacts cordiaux et l’esprit d’ouverture. Une première qui fut une réussite tant pour les « acteurs » que pour les auditeurs. Les applaudissements fervents, les bravos et les félicitations en sont la preuve vivante. De l’avis de bien des spectateurs, le résultat était très beau et surtout ressortait une présence intense. Nous avons savouré le plaisir d’avoir vécu des concerts magnifiques et d’avoir fait vibrer les auditeurs par nos chants qui sonnaient ample et exaltant, selon un témoignage, et dégageaient un rendu impressionnant pour l’orchestre. D’autres soulignaient que le fait de joindre ces deux styles différents avait permis de populariser la musique baroque même auprès des plus jeunes ; tous s’accordaient à trouver ces concerts formidables, certains faisant même part de leur envie de venir chanter avec nous… l’invitation leur est lancée !
Article à l’issue des représentations d'Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach, au printemps 2024
Participation à Orphée aux Enfers, production de la Compagnie Annie Tasset organisée par Les Amis des Bauges et l’Ensemble Polyphonique des Bauges : 13 et 14 avril à Aillon le Jeune, 4 mai 2024 à Chambéry le Haut.
(voir les vidéos du spectacle du 14 avril)
Orphée aux Enfers : un projet magnifique, un grand défi, beaucoup de travail de la part de tous les intervenants jusqu’aux représentations d’avril et mai.
Pari gagné puisque la salle de l’Europe, à Aillon le Jeune, était comble pour les deux représentations… certains ont même dû repartir, car il n’y avait plus de place. Belle réussite aussi au Scarabée à Chambéry-le-Haut avec une salle presque pleine.
Il nous faut saluer l’excellence des chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry pour leur magistrale interprétation des grands airs d’Orphée, dûment applaudis par un public averti. Les artistes sur le plateau, dont des chanteurs de Ak’pella et de l’Ensemble Polyphonique des Bauges, ont déployé tout leur talent et leur énergie pour faire vivre la pièce, amuser et tenir en haleine la salle.
Et le chœur des enfants des écoles des Bauges, figurant les élèves d’Orphée, a fait un « adieu charmant » au grand maestro : « ces adieux sont vraiment touchants et ces enfants sont vraiment charmants » dit l’Opinion Publique à la fin de cette scène : réplique particulièrement bien adaptée à la prestation des enfants. Pour beaucoup d’entre eux, c’était une première : découverte de l’opéra, du monde du spectacle, de la scène, des feux de la rampe et des applaudissements, peut-être aussi du trac ?
L’énergie des choristes engagés sur scène prouve que c’était un bon projet pour la chorale ; et que dire de la prestation de Simon qui a pleinement joué avec Orphée et Eurydice sinon « magnifique ! ». Retenons la joie du public et la reconnaissance témoignée, la joie et l’implication des participants de Ak’pella et de l’EPB. Et ayons aussi un mot pour les enfants qui ont magnifiquement travaillé avec Hélène pour nous donner ce beau chœur « touchant et charmant » aux côtés d’Orphée.
Remerciements adressés par Serge, de Ak'pella : "Un grand merci à l'Ensemble Polyphonique des Bauges pour nous avoir permis de découvrir ce travail de scène en nous intégrant dans votre équipe, et tout particulièrement à Bernard et Simon ! On en gardera tous un très bon souvenir, et si cela fut de temps en temps laborieux, le succès final est à la hauteur de nos espoirs !"
Nous sommes fiers de la pierre que nous avons apportée à ce grand édifice. Et un grand merci à Simon qui a excellement organisé et conduit les répétitions et à Hélène qui nous a beaucoup aidés et a mené avec maîtrise la préparation des enfants.
Une belle expérience partagée, une page qui se tourne dans notre année musicale, laissant place à la prochaine échéance : les concerts d’été, placés tout à la fois sous le signe de l’ancrage historique, de l’innovation et du partage.