top of page
L'EPB chante

Effectifs

Composition

Les effectifs, en progression depuis quelques années, sont actuellement en diminution (départ de plusieurs membres très anciens, essentiellement pour raisons de santé), mais chaque année voit l'arrivée de nouveaux jeunes choristes. Le renouvellement se poursuit sans toutefois combler tous les départs.

L’Ensemble Polyphonique des Bauges est actuellement composé de 24 choristes répartis dans les 4 pupitres : 6 soprani, 6 alti, 7 ténors et 5 basses,  tous bénévoles, habitant les différentes communes des Bauges, et n’ayant pas obligatoirement une formation musicale.

Parmi eux 2 solistes : Thierry Bébert (ténor) et Simon Cain (ténor/baryton, pianiste et altiste).

​

Le chef de choeur

Thierry, chef de chœur
 Simon, chef de chœur

Thierry Bébert avait commencé à "reprendre la baguette" lorsque l'état de santé de Christian Dodelin, qui dirigeait la chorale depuis 1988, s'est détérioré. Depuis sa disparition, en mai 2021, Thierry assume pleinement son rôle de chef de chœur. Comme Christian avant lui, il nous dirige avec patience, gentillesse, sourire et attention, mais aussi sérieux et souci de qualité.

Il apporte un air de nouveauté dans le choix des œuvres, plus contemporaines,  et dans les outils. Une nouvelle ère s'ouvre pour l'Ensemble Polyphonique qui maintient son ancrage tout en se renouvelant... et qui est toujours aussi heureux de chanter.

​

Nouvelle organisation depuis 2023 : 

En 2023, afin de répartir les tâches et de varier les plaisirs, Thierry a rejoint les choristes et Simon a pris en charge la direction du chœur. Pour l’un plaisir de chanter sans plus de responsabilités, pour l’autre satisfaction de gérer les concerts (élaboration du programme, conduite des répétitions, travail musical et vocal avec le chœur). Il est vrai que Simon est un musicien accompli qui nous suit depuis des années. Professeur de musique et de chant, il nous accompagnait au piano aux répétitions et aux concerts lors desquels il chantait parfois quelques airs en soliste. Simon a aussi d’autres cordes à son arc – ou serait-ce son violon ? – puisqu’il joue de l’alto, du violoncelle, du piano et que ses talents d’altiste viennent égayer nos concerts.

​

C’est donc avec joie et intérêt que chacun a accueilli cette nouvelle organisation, reconduite en 2024.

La direction de chœur est donc partagée entre Simon et Thierry, chacun prenant intégralement en charge une partie des concerts, du choix des œuvres à la direction lors des répétitions et des concerts. Cette alternance est une richesse pour notre chorale, car elle permet à chacun d'exprimer sa personnalité.

 

​

Formation musicale

Aucune formation musicale n'est requise pour venir chanter avec nous. Les situations sont assez diverses au sein de notre chœur. 

La plupart des choristes a une formation de base, voire pas de formation du tout, et travaille à l'oreille. Les fichiers de travail leur sont une aide précieuse.

Une partie des choristes connaît la musique, sait lire les notes, sans forcément être capable de déchiffrer une partition.

Quelques choristes enfin ont une connaissance approfondie de la musique, sont à l'aise pour le déchiffrage des partitions. Plusieurs sont aussi instrumentistes, à des niveaux variés, et peuvent intervenir dans leur spécialité lors de nos concerts.

Notre méthode de travail, fondée sur des répétitions hebdomadaires et des fichiers musicaux de travail par pupitre, permet à chacun d'apprendre et de progresser.

​

Le renouvellement de notre Ensemble est un souci constant. En effet plus de la moitié des membres se situe dans la tranche d'âge supérieure à 65 ans, et nos doyens octo- et nonagénaires sont toujours pleins d'entrain. Parmi les autres, quatre ont moins de 50 ans, et un moins de 20 ans. Il est donc vital pour notre Ensemble d'intégrer régulièrement de nouveaux chanteurs pour maintenir équilibre et dynamique.

bottom of page