top of page

L’association

L’association "Ensemble Polyphonique des Bauges", une équipe au service de la musique, particulièrement dans les Bauges

L'association a été constituée le 8 octobre 1988. Par assemblée générale extraordinaire en date du 2 décembre 2022, les membres de l’association ont décidé d’effectuer une refonte des statuts. En conséquence, elle est régie désormais par les présents statuts, complétés d'un règlement intérieur, et les dispositions en vigueur, notamment la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 sur les associations.

L’association s'adresse à tous les amateurs de musique et de chant choral et a pour objet :

  • la promotion du chant choral en interprétant un répertoire diversifié (Å“uvres classiques profanes et sacrées, chants du monde, variétés) de toutes époques dans un esprit amateur soucieux de qualité sous la forme de concerts avec, le cas échéant, des solistes et des instrumentistes ;

  • l’apprentissage du chant choral avec l'ambition de le mettre à la portée de tous, participant ainsi à la dynamique culturelle musicale ;

  • toutes autres activités culturelles ou de loisirs favorisant l’épanouissement de la vie collective et musicale de ses membres.

  • L’association est ouverte à tous, à titre individuel. Indépendante de tout parti politique, syndicat ou groupement confessionnel, elle respecte néanmoins les convictions de chacun de ses membres.

    Les administrateurs 

    Des administrateurs bénévoles qui s’investissent pour faire vivre l’association et contribuer à la vie musicale du Cœur des Bauges

    Élus par l’assemblée générale annuelle des adhérents, les administrateurs forment le conseil d’administration. Le CA se réunit se réunit au minimum deux fois par an et aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’association. Il décide des grandes lignes de la vie de l’association.

    Le CA désigne en son sein un bureau chargé de représenter l’association dans la vie quotidienne.

    Pour 2024, le bureau est constitué de :

    Président : B. Mollet                           Vice-présidente : S. Dodelin

    Trésorier : E. Moinon

    Secrétaire : O. Mollet                          Secrétaire-adjointe : M.F. Vergain

    Invités permanents chefs de chœur : Thierry Bébert, Simon Cain

    Assemblée générale annuelle 2023

    Points clef du rapport moral du président

     

    L’assemblée générale du 22 janvier 2024 était attendue à l’issue d’une année mouvementée et contrastée pour faire le bilan de l’année écoulée et évoquer nos projets. Elle s'est bien déroulée malgré l'ordre du jour chargé et des sujets un peu épineux. Mais « la musique est le langage international » et nous avons pu nous sentir soudés autour de nos chants que nous avons écoutés avec des extraits de vidéos des concerts de l'année. Certains n'ont pas résisté et se sont mis à chanter, créant un moment d’union très beau et très chaud !

    Remerciements

    Le président, Bernard Mollet, remercie :

    • pour leur aide financière le Conseil Départemental de la Savoie et le SIVOM des Bauges,

    • pour leur soutien logistique, les mairies de Aillon le Jeune, Arith, Bellecombe en Bauges, La Compôte, Ste Reine ainsi que le curé de la paroisse de Saint Bernard de Menthon pour la tenue des concerts,

    • pour leur investissement et leur enthousiasme les membres actifs de l’EPB et tous les choristes sans qui l’Ensemble Polyphonique des Bauges n’existerait pas.

    Bilan de l’année écoulée

    Evénements internes déstabilisants, mais source de renouveau

    Pour raisons de santé, Thierry n’a pu assumer son rôle de chef de chœur dès janvier 2023. Simon a accepté de s’en charger intégralement. L’EPB a dû s’adapter à un autre mode de fonctionnement avec Simon et à l’accompagnement au piano différent des fichiers Musescore d’une part, et à des réorganisations successives dues à la prolongation de l’absence de Thierry d’autre part. Début 2023, nous pouvions avoir des inquiétudes sur notre devenir, mais grâce aux bases posées par Thierry, à l’engagement de Simon et son apport personnel, avec l’aide d’Hélène, nous avons progressé et poursuivi notre apprentissage de nouveaux morceaux.

    Simon - professionnel de musique et de chant choral, avec sa personnalité - a élaboré des programmes de concert variés, différents de ceux préparés par Thierry.

    L’alternance, une semaine sur deux, des répétitions de l’EPB pour son propre programme et pour Orphée et le changement de méthode d’apprentissage ont créé des tensions et des réticences au sein de l’EPB.

    Le président insiste sur la disponibilité de Simon tout au long de 2023, son soutien et son aide sur tous les plans : musical mais aussi humain et moral, permettant à l’EPB de tenir le rythme, garder le cap malgré tout et en ayant toujours le sourire !

    Les concerts

    Des 6 concerts produits, le président retient les éléments suivants qui nous caractérisent :

    • échange et partage : avec la chorale AK’pella dont 3 membres nous ont rejoints pour l’aventure d’Orphée,

    • générosité : en chantant au profit de la chapelle de la Correrie,

    • ouverture : en associant des instrumentistes, en mettant en avant le talent de certains choristes comme solistes, en se lançant dans l’aventure d’ Orphée,

    • joie simple d’être entre nous et de partager nos chants comme « en famille ».

    Il est donc important, à l’avenir, de garder cette volonté d’ouverture, de privilégier la possibilité d’un engagement fort pour ceux qui le souhaitent et de rester fidèles à nous-mêmes et à ce qui fait notre plaisir.

    Effectifs

    Au cours de l’année écoulée, plusieurs personnes nous ont rejoints et participé à quelques répétitions, puis ont quitté l’EPB surtout pour manque de disponibilité. 1 seule a intégré l’EPB. Au 31 décembre 2023, l’EPB comptait 30 membres (8 soprani, 9 alti, 8 ténors, 5 basses) en provenance de l’ensemble des communes des Bauges. En 2023, l’EPB a diminué par rapport à l’année précédente, passant de 31 à 30 choristes. 5 départs et 1 arrivée sont annoncés en 2024. Le renouvellement de nos effectifs redevient donc une préoccupation majeure.

    Le président conclut sur le constat d’une année contrastée avec des peines, des incertitudes et des inquiétudes, mais aussi une belle énergie qui a montré la capacité de l’EPB à s’adapter et à maintenir les liens d’amitié et la bonne ambiance qui nous caractérisent.

    Projets 2024

    Les projets que nous formons pour 2024 portent la marque de tout ce que nous avons vécu en 2023.

    La direction de chœur sera partagée entre Simon et Thierry, chacun prenant intégralement en charge une partie des concerts, du choix des œuvres à la direction lors des répétitions et des concerts.

    La mise en œuvre d’Orphée se poursuivra pour les choristes qui s’y sont engagés, jusqu’aux représentations des 13 et 14 avril à Aillon le Jeune et du 4 mai à Chambéry.

    Les répétitions alterneront une semaine sur deux pour les concerts d’été de l’EPB et Orphée jusqu’au printemps.

    Pour les concerts d’été, un autre projet fédérateur est initié par Simon qui propose d’interpréter le Gloria de Vivaldi en association avec la chorale et l’orchestre de Gilles Rigolini (du Chatelard) et des solistes locaux. Ces concerts seront partagés entre des chants variés par l’EPB seul, la chorale et l’orchestre de Gilles seuls, des moments instrumentaux, puis le Gloria avec tous.

    ​

    Si notre programme vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre. Notre chorale doit continuer de se renouveler au fil des ans. Toute nouvelle recrue sera bienvenue, quel que soit le pupitre.

    bottom of page