top of page

1998
5
ème été musical et 10ème anniversaire Ensemble Polyphonique des Bauges 

Année 1998

 1998

 27 juillet 1998

 5 août 
1998

5ème été musical et 10ème anniversaire EPB : deux concerts de musique sacrée et d’opéra avec l’Ensemble Polyphonique des Bauges et les solistes de l’Albert Lance Liric Company

Deux concerts, sous la direction d’Albert Lance et avec Philippe Abadie au piano, en deux volets - musique sacrée et opéra – évoquant les grandes réalisations de la décennie écoulée.

scan programme entier

 

1er concert en l’église du Châtelard

Musique sacrée : (extraits chœur et solistes) Salut printemps et L’enfant prodigue de Debussy, Cavalleria Rusticana de Mascagni, Et incarnatus est et Requiem de Mozart, Samson et Dalila de Saint-Saëns, Gloria de Vivaldi.

Opéra : extraits de Mireille de Gounod et de Carmen de Bizet.

2ème concert en l’église de Bellecombe en Bauges

Musique sacrée : (extraits chœur et solistes) Psaume 23 de Schubert, Requiem de Fauré, Samson et Dalila de Saint-Saëns, Cavalleria Rusticana de Mascagni, Requiem de Mozart, Oratorio de Noël de Saint-Saëns

Opéra : extraits des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et de Faust de Gounod, Le pâtre sur la montagne de Schubert

 

Extraits du RAPPORT GENERAL par Albert Lance, de l’Opéra

« SUCCES UNANIME - Dans le cadre du 5ème Eté musical en Bauges, deux concerts ont eu lieu pour marquer le 10ème anniversaire de l’Ensemble Polyphonique des Bauges. La 1ère manifestation en l’église du Châtelard, le 27 juillet, et la 2ème en l’église de Bellecombe, le 5 août 1998, ont été superbes.

UNANIMITE UNIVERSELLE - En fait, si les voûtes et les poutres de ces églises pouvaient parler, elles diraient que, depuis qu’une pierre sur une autre a été mise pour les édifier, jamais une telle qualité ni une telle diversité de musiques vocales n’ont été entendues, et cela à des centaines de kilomètres à la ronde.

DE GRANDS BIENFAITS - L’Ensemble Polyphonique, qui depuis des années fait une foule de concerts et ainsi un bienfait de grande envergure, a trouvé sa meilleure forme.

LA MAIN DANS LA MAIN - Une chorale qui se respecte, pour éviter la banalité et prouver son nécessaire éclectisme, se doit de confronter toute polyphonie… jusqu’à l’Art lyrique. Ce groupe, lorsqu’il est, d’un commun accord, discipliné et soudé, a bien souvent démontré de quoi il était capable. Mais si cet ordre est bouleversé : danger !

PRESTATION DE QUALITE - Les superbes prestations des artistes lyriques solistes de l’Albert Lance Liric Company, engagés pour compléter cette importante occasion, ont été exceptionnelles et rarissimes pour notre région, mais aussi d’un niveau international. Il faut dire ce qu’il faut dire !

PROGRAMMES TROP LONGS ? - Pour faire justice à une rétrospective de la masse de travail réalisée sur cette décennie et présenter un échantillon adéquat des œuvres sacrées et surtout des opéras intégraux produits, la durée de chacun de ces deux concerts (environ 3 heures) a-t-elle été un peu longue ? Il y a diversité d’opinion ! Cependant, il a fallu marquer l’événement ! La médiocrité en était absente. Chaque intervention fut une perle et une leçon de chant pour les oreilles l’aimant ou la pratiquant.

L'ETE MUSICAL OUVERT A TOUS - Observons que, même si l’idée de l’Eté Musical en Bauges a débuté au sein du Polyphonique, il n’en est nullement dépendant… D’autres événements, certains de très haute valeur culturelle, y trouvent leur expression.

MORCEAU BIEN REPETE - Le Gloria de Vivaldi a terminé, au Châtelard, la partie musique sacrée. Les artistes de chœur, pour avoir chanté cette œuvre si souvent l’ont donnée avec une sûreté pas toujours évidente ailleurs.

PRESTATION AMATEUR BIEN REUSSIE - Plusieurs membres du groupe choral étaient délégués pour des rôles secondaires. Hélène Perrier, baujue absolue, fut la seule à remplir son contrat…Entreprendre, pour un amateur, un rôle parmi d’illustres collègues pourrait sembler téméraire. Bien au contraire, Hélène a chanté Clémence bien joliment et n’a nullement pâli devant son entourage… Hélène, musicienne comme ses parents, est précieuse pour le Polyphonique. A l’occasion, pour des répétitions, elle se met volontiers au piano sans fioriture ni prétention.

DEUX JEUNES DAMES BAUJUES A L'HONNEUR - Entre deux grands extraits d’opéra, était placé un morceau, somme toute considérable, de Franz Schubert : « der Hirt auf den Felsen », œuvre pour soprano et clarinette obligata, présenté par deux jeunes dames bien de chez nous ! L’œuvre exige une clarinette accomplie et une soprano capable. Michèle Garcia nous a démontré tout son talent d’excellente musicienne et notre Hélène Perrier a joliment interprété la ligne de chant.

 

Ainsi, une étape importante de la vie culturelle locale a été réalisée. Le 5ème Eté musical en Bauges et le 10ème anniversaire de l’Ensemble Polyphonique passent dans l’Histoire… »

mentions légaales

politique en matière de cookies

politique de confidentialité

© 2022 par Ensemble Polyphonique des Bauges. Créé avec Wix.com

bottom of page