ENSEMBLE POLYPHONIQUE DES BAUGES

Année 1999
1999
Printemps 1999
Albert Lance prend une année sabbatique et cesse d’être le directeur artistique de l’Ensemble Polyphonique : ce retrait sera définitif. Cette période voit aussi le départ d’un certain nombre de membres de l’Ensemble Polyphonique. Du fait de cette nouvelle situation, Christian Dodelin assure désormais la direction artistique et la fonction de chef de chœur. Il est décidé de prendre des contacts avec d’autres chorales pour des travaux et des concerts communs. Le répertoire de l’EPB s’oriente vers de nouvelles œuvres et aussi des reprises. L’Ensemble Polyphonique cherche de nouveaux choristes et une pianiste.
Pour ce concert de l’après Albert Lance, sous la direction de Christian Dodelin, l’EPB et, en solistes, Thierry Bébert et Hélène Perrier, avec Françoise Antoni au piano, interprètent l’Ave Maria d’Arcadelt, Gaude Mater Polonia, Hodie Christus natus est de Feltz, Panis Angelicus de César Franck, la fuite en Egypte de Berlioz, la Messe aux Chapelles de Gounod, l’Ave Verum de Mozart, le Cantique de Jean Racine de Fauré, Signore delle cime, le Psaume 150 de César Franck, l’Ave Maria de Verdi, le chœur des esclaves de Nabucco de Verdi, des extraits du Requiem de Fauré et du Gloria de Vivaldi.
Année 2000
28 dé-cembre 2000
Concert de Noël en l’église du Châtelard
Un programme en partie renouvelé pour l’Ensemble polyphonique, sous la direction de Christian Dodelin, avec, en solistes, Thierry Bébert et Hélène Perrier, et l’Ensemble Mélodile composé de Odile Malvezin au piano, Laurence Viard à la clarinette et Jean Jourdin au hautbois : Hodie Christus natus est de Feltz, Et incarnatus est de Ceverols, La Prière de Sibelius, Tibie Paiom de Bortnianski, la Messe solennelle de Niedermayer, des extraits de la Messe de Sainte Cécile de Gounod, des chants de Noël et l’Ensemble Mélodile dans des pièces de Bach, Telemann…
« L’ensemble polyphonique au sommet de son art – C’est un ensemble polyphonique en pleine possession de ses moyens qui a donné son traditionnel concert de fin d’année en l’église du Chatelard. Peut-être ce moment particulier de fêtes où se succédaient Noël, la fin de l’année et la fin du siècle était-il favorable à la recherche de la perfection, toujours est-il que l’on avait rarement entendu l’ensemble à ce niveau. »
Année 1996
1er mars 1996
En l’église de Lescheraines, concert à l’invitation de Madame Anne Gagneur, Maire de ce village, afin de réunir quelques fonds pour la réfection de cette église, la collecte entière étant versée à cette fin.
Sous la direction d’Albert Lance et de Christian Dodelin, chef de chœur, au programme pour le chœur et les solistes, Iris Parel, Hélène Perrier et Thierry Bébert, avec Odile Malvezin au piano et Isabelle Malvezin au hautbois : Requiem de Gabriel Fauré, Ave Maria de César Franck, Magnificat de Buxtehude, Vesperae Solennes de Mozart, Signore delle cime, des airs de solistes, dont Ave Maria de Verdi par Thierry Bébert, Stabat Mater de Pergolese…
« Un concert pour la bonne cause – Le porche
de l’église de Lescheraines, objet du concert de
l’ensemble Polyphonique des Bauges »
18 avril 1996
juillet 1996
Concert en l’église de Coise
Sous la direction d’Albert Lance et de Christian Dodelin, chef de chœur, au programme pour le chœur et les solistes, Iris Parel, Hélène Perrier et Thierry Bébert, avec Odile Malvezin au piano, Isabelle Malvezin au hautbois et Claire Lyonnet à la clarinette : Ave verum corpus de Mozart, Cantique de Jean Racine de Fauré, Requiem de Gabriel Fauré, Ave Maria de César Franck, le départ de la forêt de Mendelssohn, l’Hymne à la nuit de Rameau, Signore delle cime, Ave Maria de Franck, Vesperae Solennes de Mozart, Magnificat de Buxtehude, des airs de solistes, dont Panis Angelicus par Thierry Bébert.
Concert en l’église de La Compôte
Un programme pour chœur (Ave Verum de Mozart, Jesus Bleibet de Bach, Hymne à la nuit de Rameau, Le départ de la forêt de Mendelssohn, Prends le temps, Signore delle cime, Cantique de Jean Racine, chœur des esclaves de Nabucco, Coupo santo) et solistes (Hélène Perrier et Thierry Bébert dans Panis Angelicus de Franck, Ave Maria de Schubert, Pie Jesu du Requiem de Fauré).
« Hélène Perrier, assurant l’accompagnement au piano, a dû s’abstenir de chanter pendant la presque totalité du concert et céder sa place à sa mère durant son solo… Le Sanctus du Requiem de Fauré a bouclé de façon imprévue le programme… »
« Concert vocal à la bonne franquette »
été 1996
10 août 1996
Encouragés et soutenus par le Mouvement pour la culture, le Conseil Général de la Savoie et la Communauté de Communes, l’Ensemble Polyphonique des Bauges et l’Albert Lance Liric Company organisent deux manifestations de prestige dans le cadre de l’Eté Musical en Bauges 1996 :
Le Requiem de Gabriel Fauré le 6 août en l’église du Châtelard dirigé par Francis Deschamps, chef permanent de l’orchestre Vita & Musica… provenant de Belgique ;
Le 10 août, à l’Espace des Arts à Lescheraines, le célébrissime opéra de Georges Bizet, Carmen… pour lequel les Chœurs Lyriques de Chambéry, les artistes et l’orchestre Vita & Musica sont dirigés par Olivier Dos Santos, costumes de l’Opéra de Nice et Raymonde Bar, le tout produit par Albert Lance et sa Compagnie.
Carmen, opéra de Georges Bizet, à l’Espace des Arts de Lescheraines
Extrait du rapport moral de l’EPB d’octobre 1995 : « Ce projet est mis en place et organisé par l’Albert Lance Liric Company. L’EPB n’est pas engagé dans ce projet sur les plans administratif, financier et matériel, mais les membres volontaires s’intègrent dans les chœurs et apportent la contribution qu’ils désirent à cette réalisation. La majorité des membres du groupe préfère avoir plus de temps pour préparer techniquement, vocalement et financièrement une telle manifestation.
Nous sommes une association dont le but est de rassembler des personnes désireuses de se faire plaisir dans la réalisation de manifestations vocales. La réalité apporte quelques contraintes et malgré les ambitions qui peuvent nous animer, se posent des problèmes de disponibilité et de temps pour être au point.
Nous avons l’expérience de 2 opéras : Mireille et Les Contes d’Hoffmann. A chaque fois un déficit important a mobilisé toute notre énergie jusqu’en fin d’année pour rééquilibrer les comptes et nous permettre de continuer. Nous sommes un groupe amateur et ne pouvons suivre le même rythme que des professionnels qui ont des objectifs et une approche différents. Chacun de nous a des engagements professionnels, personnels qui limitent nos disponibilités. Il est nécessaire d’adapter notre programme à ce que la majorité peut assumer.
Les choristes qui le désirent sont invités à se joindre au chœur qui prépare Carmen et verront avec les organisateurs comment ils peuvent se préparer pour renforcer les Chœurs Lyriques de Savoie pour l’été 1996. »
décembre
1996
Concerts de Noël à Ecole et à Aillon le Jeune
Les articles de presse titrent :
« Aillon le Jeune Avec les artistes locaux »
« Ces voix qui nous enchantent –
Huit ans que ça dure. D’un concert à l’autre, d’une
année à l’autre, l’Ensemble Polyphonique des Bauges
transporte son envie de chanter. Pour vivre, un pays a
besoin de chanter, c’était la philosophie du départ…
Et il chante de plus en plus, de mieux en mieux. »
« L’Ensemble Polyphonique a donné un aperçu
de l’étendue de son répertoire »
Année 1997
21 février 1997
19 avril 1997
Grand concert d’église, une soirée de musique instrumentale, chorale et vocale en l’église d’Aillon le Jeune
Sous la direction d’Albert Lance et de Christian Dodelin, chef de chœur, au programme pour le chœur et les solistes, Iris Parel, Hélène Perrier et Thierry Bébert, avec Odile Malvezin au piano : amples extraits du Gloria de Vivaldi, Signore delle cime, Hymne à la nuit de Rameau, Laudate Dominum de Mozart, Magnificat de Buxtehude, Cantique de Jean Racine et extraits du Requiem de Gabriel Fauré, Ave Maria de César Franck, , des airs d’instrumentistes et de solistes, dont Ave Maria de Schubert par Thierry Bébert.
Concert similaire en l’église des Déserts
7 août 1997
Concert de musique sacrée en l’église d’Arith
Sous la direction d’Albert Lance, un concert en deux parties avec Philippe Abadie au piano et deux solistes, Valérie Deleau et Iris Parel. En première partie, la Psaume de Franck, Panis Angelicus par Thierry Bébert, Ave verum de Mozart, Agnus Dei de Bizet, Cantique de Jean Racine de Fauré, Laudate Dominum de Mozart. En deuxième partie le Gloria de Vivaldi.
13 août 1997
En l’église du Châtelard : Faust, opéra de Charles Gounod
« Les nouvelles scènes de l’opéra – Ancien ténor de l’opéra de Paris, Albert Lance développe dans le massif des Bauges une expérience unique d’opéra en milieu rural : le Faust de Gounod donné le 13 août, à l’église du Châtelard », en costumes et jeu de scène, avec les solistes de l’Albert Lance Liric Company, l’Ensemble Polyphonique des Bauges et les Chœurs Lyriques de Savoie.
28 dé-cembre 1997
En l’église de Cusy, concert de Noël avec l’Ensemble Polyphonique des Bauges et l’Albert Lance Liric Company
Avec l’Ensemble polyphonique, les artistes solistes de l’Albert Lance Liric Company, Philippe Abadie au piano, chef de chant Christian Dodelin, direction Albert Lance, un concert en deux parties.
En première partie, Psaume 150 et Panis Angelicus de Franck, Ave Maria de Mozart, Agnus Dei de Bizet, Cantique de Jean Racine de Fauré, extraits du Stabat Mater de Rossini. En seconde partie, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns interprété par plus de 40 artistes.